Mycose de l’ongle

La mycose de l'ongle, c'est quoi ?

La mycose de l'ongle est un problème commun dont la prévalence augmente avec l'âge(1). Le diagnostic est effectué par un médecin au moyen d'une mise en culture. De nombreuses personnes sont atteintes d'une mycose de l'ongle sans le savoir.

La maladie, qui est contagieuse, démarre par un ongle, puis peut se propager progressivement  aux autres ongles. Ce sont généralement les ongles des pieds qui sont affectés, mais cela peut aussi se produire sur les ongles des mains.

La mycose de l'ongle se développe dans les milieux chauds et humides. Les lieux de passage, tels que les piscines, les douches publiques et les vestiaires, peuvent comporter un risque d'infection. Les chaussures trop étroites ou qui favorisent la transpiration peuvent également aider la mycose à se développer. La mycose de l'ongle est, par conséquent, très commune chez les sportifs. 8 sur 10 sont touchés par ce problème.

 
(1) - Thomas J et al.Toenail onychomycosis : an important global disease burden. J of Clinical Pharmacy and Therapeutics 2010 : 35 ; 497-519

 

Symptômes

La mycose croît lentement et déclenche souvent des symptômes légers au début.  L'infection se caractérise par une modification des couches de l'ongle, qui devient plus friable et cassant. L'ongle se décolore, s'épaissit, se fissure ou craque progressivement. Les ongles infectés et non traités peuvent tomber. Dans certains cas, la mycose de l'ongle peut être douloureuse.